top of page
Clematis_202482719.jpg

SONATES & PARTITAS

 

DUREE

+ 1:10

​

DISTRIBUTION

Instrumentistes

2 violons, basse de viole, clavecin

​

Si l’on se pose la question de savoir pourquoi Johann Sebastian Bach a groupé ses pièces pour violon seul en rassemblant « Sonates » et « Partitas », la réponse se trouve immédiatement dans les œuvres de ses prédécesseurs, et principalement dans l’Hortus Musicus de Johann Adam Reincken.  Bach connaissait bien ces pièces, et comme il le fit souvent avec des compositions qu’il appréciait hautement, il en réalisa des transcriptions pour le clavecin. Cette association de la forme sonate et des suites de danses illustre bien l’évolution de la musique instrumentale allemande du XVIIe siècle. Au début du siècle, ce répertoire est majoritairement constitué de musique de danse.

 

Dans les années 1620, avec l’arrivée des Italiens et principalement de Carlo Farina à la cour de Dresde plusieurs nouveautés s’installent en Allemagne : d’une part le rôle prépondérant du violon, et d’autre part les formes de la musique ultramontaine, la sonate et ses deux déclinaisons, en solo ou en trio. On se rend très vite compte de la façon originale dont ils associent les genres, n’hésitant pas à mélanger les mouvements de danse aux structures des sonates avec leurs alternances de mouvements lents et rapides. D’autre part, ils restent d’ardents défenseurs de la viole de gambe, principalement de la basse de viole qu’ils n’hésitent pas à mettre en dialogue avec le violon. Cette formule du mariage de la viole et des violons et de l’association de la sonate et de la suite deviennent très vite une caractéristique de ce répertoire.

 

Ce programme illustre aussi le voyage que Johann Sebastian Bach fit ( dit-on en partie à pied) pour aller de sa Thuringe natale vers les grandes villes du Nord, Lübeck et Hambourg où il rencontre Böhm, Buxtehude et Reinken.

​

PROGRAMME

​​

Partie e-moll - Johann PACHELBEL

2 violons, basse continue

Adagio – Aria con varizioni – Courant – Aria

Ciacona 

 

Partita n° 1 - Johann Adam REINKEN

Sonata – Allemand – Courant – Saraband – Gigue

2 violons, viole, BC

 

Praeludium, Fugue und Postludium - Georg BÖHM

clavecin

 

Sonata en do majeur - Dieterich BUXTEHUDE

Adagio – Allegro – Adagio – Allegro [Gigue ] 

Adagio – Allegro – Adagio – Presto – Adagio – Lento

2 violons, viole, BC

 

Partita n° 3 - Johann Adam REINKEN

Sonata – Allemand – Courant – Saraband – Gigue

2 violons, viole, BC

 

Sonata  en sol majeur BWV 1039  - Johann Sebastian BACH

Adagio, Allegro ma non presto, Adagio e piano, Presto

2 violons , BC

                                                                                                                                      

Ce programme est prévu avec une pause. Une version en une partie est également possible.

bottom of page