top of page
Cabinet de cuiosités.jpeg

UN CABINET DE CURIOSITES BAROQUES

​

De nos jours, le terme « baroque » n’est pas toujours utilisé dans son sens premier. Il regroupe d’une façon assez imprécise une vaste période qui s’étend grosso modo de 1600 à 1750, alors qu’en fait il devrait qualifier des musiques qui surprennent, qui sortent des chemins trop bien tracés, qui jouent avec les espaces, les contrastes, les sonorités, les timbres…   

​

En savoir plus

​​​

clematis_forme§.jpg
Coline Dutilleul © Greg Massat.jpeg

IL PIANTO DI MARIA

​

Dans le répertoire sacré du XVIIIe siècle, à côté du célèbre Stabat Mater de Pergolesi, , on peut trouver plusieurs autres compositions qui évoquent le drame auquel assiste la Vierge Marie au pied de la croix. Aux portes de la narration évangélique et doté d’une théâtralité particulièrement émouvante, se trouve le Pianto di Maria de Giovanni Battista Ferrandini. 

 

Coline DUTILLEUL, soprano

CLEMATIS

​​

En savoir plus

​

LES SONATES DE DAVID POHLE

​​

Depuis plusieurs années, Clematis explore le passionnant répertoire des Sonates de 4 à 8 instruments de David Pohle (1624-1695), talentueux disciple d’Heinrich Schütz. Certaines d’entre-elle ont été insérées dans divers de nos programmes. Mais au fur et à mesure de ces découvertes, l’idée d’en enregistrer l’intégrale s’est imposée comme une évidence. 

​

En savoir plus

​

Clematis_202482710.jpg

LES SOURCES DE BACH

​

Plus on explore le répertoire allemand du XVIIe siècle, plus on se rend compte de son importance dans la formation de Johann Sebastian Bach.  Son œuvre est bien l’héritage d’un long chemin stylistique dont les bases apparaissent dans les compositions des maîtres du début du XVIIe siècle, principalement Heinrich Schütz qui, tout au long de sa vie ne cessa d’être un modèle pour la génération suivante. 

​

Paulin BÜNDGEN, contre-ténor

CLEMATIS

​

En savoir plus ​​​​

SONATES & PARTITAS

​

Si l’on se pose la question de savoir pourquoi Johann Sebastian Bach a groupé ses pièces pour violon seul en rassemblant « Sonates » et « Partitas », la réponse se trouve immédiatement dans les œuvres de ses prédécesseurs, et principalement dans l’Hortus Musicus de Johann Adam Reincken. 

​

CLEMATIS

​

En savoir plus ​​

​

3 violins.jpg

THREE VIOLINS FOR THREE KINGS

​

De nos jours, on considère que le Consort of viols est l’ensemble emblématique de la musique anglaise. Certes son usage s’est prolongé jusqu’au milieu du XVIIe siècle. Mais, cette vision actuelle de la vie musicale anglaise a éclipsé l’importance que le violon y a joué à cette période. 

​

CLEMATIS

​

En savoir plus ​​

​​​

IN STILE ITALIANO

​

À Brescia, au milieu du XVIe siècle, l’invention du violon par les luthiers tels les Amati, Da Salo ou Maggini a provoqué un véritable bouleversement dans la vie musicale. Avec cet instrument parfait, la musique instrumentale prend un essor nouveau : le violon commence à chanter et émouvoir et comme la voix, il s’élance dans les démonstrations de sa virtuosité. 

 

CLEMATIS

​

En savoir plus ​​

​

MIROIRS VENITIENS

​

En 2017, dans le cadre de la, célébration des 80 ans de Pierre Bartholomée, parmi les commandes des Festivals de Wallonie se trouvait un couple de pièces dédié à Clematis. Toccata & Scena de Pierre Bartholomée faisaient partie dans une suite de Balli de l’Orfeo de Claudio Monteverdi. La confrontation des œuvres de Monteverdi et de celles de Bartholomée avait provoqué un vif enthousiasme tant pour les musiciens de Clematis que pour le public. 

 

CLEMATIS

​

En savoir plus ​​

​

Clematis_Charleroi84391.jpg

O JESULEIN​

​

Ce programme très original propose la création d’un Oratorio de Noël imaginaire constitué au départ d’œuvres de compositeurs allemands du XVIIe siècle. Une grande partie de ces œuvres est inédite et provient de la très riche collection Düben conservée à la bibliothèque de l’Université d’Uppsala. 

 

Capucine KELLER et Julia WISCHIEWSKI, sopranos

Paulin BÜNDGEN, contre-ténor

Maxime MELNIK, ténor

Philippe FAVETTE, basse

Brice SAILLY,  direction

CLEMATIS

​

En savoir plus ​​

​

31_08_23 STAVELOT 1.JPG

UNE EUROPE MUSICALE?

​

Lorsque l’on veut évoquer le développement de la musique instrumentale en Europe au XVIIe siècle, on aurait tendance à affirmer que deux grandes formes se sont développées : la « Sonata » en Italie et la « Suite » en France. Basta ! Rien n’est plus approximatif que cette affirmation. 

 

CLEMATIS

​​

bottom of page