ENSEMBLE CLEMATIS

ACTUALITÉ


Actualité

DEUX ANNIVERSAIRES : Cipriano de RORE & RICERCAR

C’est avec un hommage au plus génial des compositeurs flamands de la Renaissance que RICERCAR célèbre d’une façon très originale ses 35 ans !  L’œuvre de Cipriano de Rore (1515-1565) a connu un succès considérable, bien au delà de son décès. Certains de ses madrigaux se retrouvent dans des dizaines de versions ornementées et ce jusqu’au début du XVIIe siècle, un succès tout à fait exceptionnel. Pour illustrer cet anniversaire, les principaux artistes fidélisés de Ricercar ont apporté leur contribution originale à ce disque qui offrira un tableau très complet de l’oeuvre de Cipriano de Rore dans le domaine de la musique religieuse et celui de la musique profane. C’est le madrigal Ancor che col partire, avec son texte aux sous-entendus érotiques et ses nombreuses versions instrumentales qui est le fil conducteur de ce programme.

RICERCAR RIC 355

[+]


DEUX EXPOSITIONS

C’est à Bruxelles que BOZAR propose une exposition sur Rubens et à Paris que le Grand Palais en consacre une autre à Vélazquez. A cette occasion, RICERCAR édite deux disques consacrés à la musique au temps de ces deux peintres. A côté d’autres artistes fidèles du label, CLEMATIS figure en bonne place dans ces sélections.

[+]


UNE RECONNAISSANCE DE PLUS

L’enregistrement d’Ulisse all’Isola di Circe de Gioseffo ZAMPONI, après avoir reçu un accueil très chaleureux, vient de recevoir un Prix Caecilia décerné par l’Union de la Presse Musicale Belge, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à La Monnaie à Bruxelles le 11 mars 2015.

[+]


Nouveauté discographique

Cipriano de Rore

Ancor che col partire

[+]