Presse

Bernard Schreuders, FORUM OPERA

Stéphanie de Failly sait également alentir juste ce qu’il faut pour magnifier les dissonances du Ballo delle Ingrate (ballo) ou déployer l’altière et majestueuse beauté de la ritournelle de Tempro la cetra dont Zachary Wilder exalte la force incantatoire.

Clematis en livre une lecture éblouissante, techniquement très sûre et dont l’efflorescence ornementale n’entrave jamais la fluidité du discours.

Albéric Lagier, MUSIKZEN

Le 450ème anniversaire de la naissance de Monteverdi est l’occasion de scruter le compositeur crémonais sous tous les angles ici Le Monteverdi « vert » tout juste 23 ans quand il débarque comme violiste¨ à la Cour des Gonzague déjà deux recueils de madrigaux sous le bras et quelques autres œuvres sacrées ou profanes dans la poche. A Mantoue l’effervescence musicale est intense avec Giaches de Wert qui officie là bas depuis 25ans ou Salomone Rossi de trois ans le cadet de Claudio mais arrivé à la Cour des Gonzague quelques années avant lui.

L’Ensemble Clematis donne vie et éclat à ces partitions tandis que le tenor ZacharyWilder issu des rangs des Arts Florissants soutient avec talent l’équilibre recherché entre musique et parole. Les premiers opéras sont pour très bientôt et le programme de ce CD en rend bien les prémisses ainsi qu’on peut en juger aux extraits de l’Orfeo.

Carlo VITALI, CLASSIC VOICE

 

"Il crepuscolo della dinastia mantovana è commemorato da uno scrigno di giogielli"

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Denis MORRIER, DIAPASON

Le projet est aussi malin que sa réalisation est charmeuse. Clematis installe les cinq parties de cordes sur un continuo abondant et coloré : ensemble idéal pour la plupart des sinfonie et ritornelli qui émaillent les chefs-d’œuvre montéverdiens, mais aussi les sonates, sinfonie e gagliarde empruntées au premier opus imprimé de Rossi. L’interprétation de ces pages fondatrices du répertoire pour violon est brillante, pleine de verve et d’invention. L’ornementation foisonne sans jamais renoncer à sa précision

Reinmar EMANS, FONO FORUM

Es ist eine gute Idee, Monteverdi als Instrumentalkomponisten in den Fokus zu stellen, auch wenn er keine eigenständigen Instrumentalwerke hinterlassen hat. Immerhin war er in Mantua als Streicher angestellt und wusste zahlreiche instrumentale Sätze sehr sprechend in unterschiedlichen Kontexten einzusetzen, was hier in einer Folge aus „Orfeo“, „Tempro la Cetra“ und „Ballo delle Ingrate“ vorgestellt wird. Das eine Reihe von Komponisten Salomone Rossis und einige Instrumentalstücke weiterer Zeitgenossen flankierend beigegeben sind, erlaubt eine vergleichende Einschätzung. Clematis Zugang ist zwar mitunter arg forsch, doch finden ihre Mitglieder zugleich auch wunderbar entspannte Annäherungen

TPR, CRESCENDO

Eine faszinierende Eindruck dieser frühbarocken Farbenpracht gibt das belgische Ensemble Clematis und der amerikanische Tenor Zachary Wilder, Mit dem Programm unter anderem Sonaten von Salomone Rossi, einem Zeitgenossen Monteverdis, der wir er am Hof zu Mantua wirkte.

CLASSICA, CLASSICA

Retrouvons MONTEVERDI en bonne compagnie, celle de Salomone Rossi. L’Ensemble Clematis mené par Stéphanie de Failly nous emmène en effet à la cour de Mantoue au son des musiques instrumentales (Balli et Sonate). L’angle d’approche original n’a d’égal que la qualité des instrumentistes et de leur sens du rebond. 

NICOLAS BLANMONT, LA LIBRE BELGIQUE

Ce disque reconstitue un concert de musique essentiellement instrumentale tel qu’il aurait pu avoir lieu à la Cour de Mantoue à la fin du XVIe siècle. Il y a bien sûr de la musique de Claudio Monteverdi, qu’on sait natif de Crémone, mais qui fut engagé à Mantoue comme joueur de « viuola » avant d’y devenir maître de chapelle – et bien sût d’y créer son « Orfeo » (on en trouvera ici une courte suite agglomérant des passages instrumentaux). Il y a aussi des œuvres de Salomone Rossi, célèbre violoniste de la Cour de Mantoue. Il y en a même encore quelques autres, comme Lodovico Viadana , Biagio Marini, Giuseppino del Bialo ou Gasparo Zanetti. L’ensemble Clematis évolue dans ce programme original et finement construit avec aisance et naturel, et leur interprétation est une merveille de fluidité et de joie.

Jean-Christophe PUCEK, WUNDERKAMMERN

 

Le collectif à l’enthousiasme et à la complicité perceptibles mené par le brillant archet de Stéphanie de Failly s’y entend pour exalter les nuances et les couleurs de cespièces et pour souligner la théâtralité des œuvres vocales qui ménagent des ponctuations bienvenues.

 

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Anja-Rosa Thöming, Frankfurter Allgemeine Zeitung

Il est logique de fêter un anniversaire avec des danses. « Balli & Sonate » est le titre d’un nouveau disque contenant des pièces instrumentales de Monteverdi et du violoniste Salomone Rossi qui était son cadet de quelques années. Il reflète l’ambiance de la cour de Mantoue. Au centre, on trouve le célèbre « Ballo delle Ingrate » de Monteverdi ainsi que les nombreux mouvements de ritournelles dansants de « L’Orfeo ». A cela contraste le ton léger et rafraîchissant du Ballo de Mantoue et des joyeuses variations virtuoses sur la Bergamasca, un modèle de basse en ostinato.

Le fabuleux ensemble « Clematis » est dirigé par la violoniste baroque belge Stéphanie de Failly ; c’est à des musiciens comme elle que nous devons le fait de vivre des émotions humaines par une musique instrumentale qui, non seulement soutient le chant, mais en y participant le reflète de toutes sortes de manières et applique ainsi exactement les intentions de Monteverdi.

Anja-Rosa THÖMING, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG

 

Tänzen zu feiern. „Balli & Sonate“ heißt eine neue Platte mit Instrumentalstücken von Monteverdi und dem nur wenig jüngeren Geiger Salomone Rossi. Sie spiegelt das höfische Flair Mantuas wider. ImZentrum stehen der berühmte „Ballo delle Ingrate“ von Monteverdi sowie die vielen tänzerischen Ritornellsätze aus „Orfeo“. Ein erfrischend leichter Ton kommt durch mantuanische Lieder herein und durch fröhlich-virtuose Variationen über die Bergamasca, einem ostinaten Bassmodell. Das fabelhafte Ensemble „Clematis“ wird geleitet von der belgischen Barockgeigerin Stéphanie de Failly. Musikern wie ihr verdanken wir das Erleben menschlicher Affekte durch eine Instrumentalmusik, die den Gesang nicht nur stützt, sondern anteilnehmend vielfach spiegelt, und damit genau Monteverdis Absichten umsetzt

Serge Martin, LE SOIR

… On retrouve cet esprit de fête dans les « Balli e sonate » de Monteverdi et Salomone Rossi, un violoniste de la cour de Mantoue. Stéphanie de Failly et son ensemble Clematis regroupent des pièces instrumentales incluses dans les grandes pièces vocales de l’époque. Ils explicitent ainsi leur superbe dynamique qui côtoyait, trop discrètement, les grands fastes vocaux. Le plaisir est donc entier.

Wolfgang SCHIKER, BR KLASSIK

Zum 450. Geburtstag von Claudio Monteverdi nimmt das Ensemble Clematis seine Instrumentalmusik in den Blick und stellt sie neben die seines Zeitgenossen Salomone Rossi. Monteverdi und Rossi – das Zweigestirn am Hof von Mantua.

In diesem Jahr feiert die Musikwelt den 450. Geburtstag von Claudio Monteverdi. Es wird von seinen großen Verdiensten um die Oper die Rede sein, von seinen unsterblichen Madrigalen, in denen er eine neue Kompositionspraxis formulierte, eine Klangsprache von ungekannter Eindringlichkeit entwickelte. Aber die Instrumentalmusik? Hat Monteverdi überhaupt nennenswerte Instrumentalmusik geschrieben? Ja, sagt das Ensemble Clematis, und stellt sie auf seiner neuen CD vor, zusammen mit Werken von anderen Komponisten, die mit Monteverdi am Hof von Mantua tätig waren.

Ergreifend

Monteverdi komponierte zwar kaum eigenständige Instrumentalmusik, doch es wäre falsch zu glauben, sie sei ihm nicht wichtig gewesen. In seinem "Orfeo" sind instrumentale Sätze zwischen Rezitativen, Arien und Ensembleszenen omnipräsent, sie markieren entscheidende Angelpunkte des Werks. Etwa das berühmte Ritornell, das als musikalisch-dramatisches Scharnier die Akte miteinander verknüpft; oder die Sinfonia in g-Moll mit ihrer ergreifend-schmerzlichen Chromatik, die erklingt, nachdem Orpheus vom Tod seiner geliebten Eurydike erfahren hat. Starr vor Entsetzen verstummt der Sänger. Nur die Instrumente sind noch in der Lage, das Leid auszudrücken, das nicht mehr in Worte zu fassen ist.

Stilübergreifend

Freilich verzichtet das Ensemble Clematis auf seiner CD nicht komplett auf Gesang, denn Monteverdis Originalität besteht ja gerade in der wegweisenden Verzahnung von vokalem und instrumentalem Stil, etwa in dem Madrigal "Tempro la cetra", das nach dem Gesang in einen Ballo mündet - ein instrumentales Tanzstück. Das französische Ensemble Clematis und der Tenor Zachary Wilder entfalten ein buntes und lebendiges Panorama vom Musikleben am Hof der Gonzaga in Mantua: mit dem großartigen Zweigestirn Claudio Monteverdi und Salomone Rossi, mit tänzerischen Madrigalen und ariosen Sonaten - und einer berühmten Renaissance-Melodie. Sie trug damals den Namen der Stadt, "La Mantovana" - noch heute kennt man sie, denn zu ihrem wogenden Auf und Ab fließt sanft Bedřich Smetanas "Moldau" dahin.

Stephen Allensonwrote, AMAZONE

 

Adding to the CDs piling up in celebration of Monteverdi's 450th anniversary, this disc focuses on music from the great man's early years in Mantua. Great music, beautifully performed by an ensemble new to me at least. And there are other treasures here; do yourself a favour and listen to Zachary Wilder singing Bialo's "Fuggi, fuggi da questo cielo" (Track 18). Staggeringly beautiful and self-effacing singing and worth the price of the disc for two minutes absolute joy. No reservations here. Just click the "Buy Now" button.

 

Benjamin Ballifh, CLASSIC NEWS

 

Saluons le travail rythmique et sonore de Clematis, auquel répond l’engagement du timbre calibré du jeune ténor Zacahry Wilder, ex lauréat du jardin des Voix de William Christie.

Son souci de la langue rend hommage à la haute qualité de la musique montéverdienne, à son essence réformatrice comme sa modernité linguistique. Voici donc le premier recueil discographique réellement convaincant parmi les nouveautés 2017, en liaison avec l’anniversaire Monteverdi de cette année.

 

CLIC de CLASSIQUENEWS d’avril 2017

 

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